MANIFESTA 2 MANIFESTA 2 ARTISTES CURATEURS FORUM


CALENDRIER LUXEMBOURG INFOS SPONSORS
Sanja Ivecovic
*1949, Zagreb. Vit à Zagreb.

Women's Room / FraŽnhaus Project, 1998 (mixed media)
Photographic Documentation and Archive of Manifesta 2:
Roman Mensing, Münster


Women's Room / FraŽnhaus Project, 1998 (mixed media)

Déjà dans les années 1970, Sanja Ivecovic s'était fait connaître comme la pionnière de l'art vidéo et de la mouvance artistique féminine. De nos jours, elle est la personnalité clé de l'art non-conformiste et du mouvement pacifique en Croatie. Le "Projet Fraënhaus" est le résultat de discussions que l'artiste a menées pendant plusieurs mois avec des associations de femmes en Croatie et au Luxembourg.
Sur la facade vitrée du Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg elle a inscrit les noms d'une vingtaine de femmes qui, pendant la durée de Manifesta, passent leurs jours dans des centres d'accueil pour femmes maltraitées à Zagreb et à Luxembourg. Des cartes postales contenant des informations détaillées sur chacune de ces femmes seront disponibles dans tous les lieux d'exposition. Ainsi, il s'établit un lien entre le visiteur de l'exposition et les femmes concernées.
Au Musée national d'histoire et d'art, Sanja Ivekovic réalise une installation avec les empreintes des visages de ces femmes, accompagnées du récit de leurs histoires personnelles. Les masques sont présentés dans un environnement aussi "naturel" que celui que l'on trouve dans les départements d'ethnologie de certains musées.
Sanja Ivekovic interroge les rapports sous-jacents entre l'idéal de beauté et la violence, entre l'icône et le conflit, des rapports qui sont considérés comme des variations nouvelles sur un thème intemporel de l'histoire de l'art.

Musťe national d'histoire et d'art; Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg


Return to top